Préventions automatiques des risques de chutes sur les quais - SITI EUROPE
Documentation Orizon

Orizon

Prévention des risques de culbute
des semies-remorques dételées.

Situation : Une remorque dételée se trouve en appui sur ses béquilles.

Lors des mouvements de marchandises, le centre de gravité peut dépasser la zone des béquilles vers la partie avant provoquant le basculement.

Afin de prévenir ce risque, une solution consiste à disposer d’un appui capable de supporter la surcharge et le choc de cette surcharge en bout de la semie-remorque.

Pour rendre efficace ce moyen, il faut s’assurer de la réalité de certaines conditions, en particulier la liaison au sol pour éviter les effets de poinçonnement provoquant un effondrement, la robustesse de l’appareil d’appui, la position de cet appareil par rapport à la semie-remorque, devant le plateau et non pas à l’arrière près des béquilles, ce qui n’aurait aucun effet...

Etant donné que la population des utilisateurs n’a pas nécessairement la connaissance du fonctionnement de ce mécanisme, il devient nécessaire de s’assurer de manière incontournable de l’efficacité du moyen mis en oeuvre. C’est l’objectif du système ORIZON.

ORIZON CHANDELLE
• Pour des utilisateurs avertis, ORIZON CHANDELLE assure les fonctions principales d’appui et de maniabilité, de réglage et de répartition d’effort, ainsi que de robustesse.

ORIZON CLE
• Pour s’assurer du maintien dans le temps opératoire de l’appui, et éviter un retrait inopiné de la chandelle, ORIZON CLE rend impossible ce retrait après une mise en place sans l’aide d’une clé de déverrouillage.

ORIZON PROCESS
• Pour permettre un usage associé à un autre processus, ORIZON PROCESS est interverrouillé avec une autre serrure en sécurité positive laquelle conserve prisonnière la clé de consignation.
ORIZON dans cette version s’associe soit au moyen d’immobilisation longitudinale LOGICIUM qui empêche le décollement de la remorque et du quai, soit à la commande d’une porte, du pont de liaison ou de tout autre organe, tel que les moyens de vidage ou de remplissage d’une citerne.
Cette application spécifique correspond au concept.

Option ORDINATOR
destiné à coordonner certaines opérations, en assurant la fonction d’écluse.

ORIZON STANDARD
• Dans l’exploitation de certains quais, il apparait que le dételage n’est pas systématique. Cet alternance de situations impose un aménagement pour permettre l’exploitation du quai, afin de détecter soit la mise en place de l’appui de la chandelle, soit la présence du tracteur attelé.
ORIZON STANDARD
accomplit cette fonction simultanément avec le rôle d’écluse.

 
 
LES DOCUMENTATIONS SITI EUROPE